La créativité animée

Jeudi 2 mai 2024

Les élèves de terminale « communication visuelle plurimédia » du lycée des métiers d’art Bertrand Du Guesclin à Auray ont réalisé un court documentaire animé sur le thème de la créativité, en partenariat avec l’Association française du cinéma d’animation (AFCA).

En choisissant ce thème, ils souhaitaient que leur film soit mis à la disposition de toutes les classes de toutes les formations de l’établissement et qu’il soit inspirant pour tous.

Lucille Piquenot médiatrice culturelle à l’AFCA a rencontré la classe projet et plusieurs classes satellites afin de présenter l’histoire du cinéma d’animation en France et les métiers possibles en animation, Janis Aussel, illustratrice et réalisatrice, leur a décrit son travail et raconté son parcours.

Du recueil des idées à la réalisation

Les élèves ont commencé par interviewer leur entourage, tuteurs de stage, amis, famille, sur la question du processus créatif. Puis ils ont dessiné les storyboards des différentes séquences du film en s’appuyant sur les phrases clés repérées pendant par le dérushage de ces rencontres.

Ils ont ensuite réalisé les décors et personnages en papier découpé puis les ont animés en prise de vue image par image via le logiciel Dragon Frame. Cet atelier d’animation de trois jours était encadré par Janis Aussel. La post-production (montage final et bande sonore) a été assurée par Janis Aussel.

Un projet fédérateur

Le collectif a été apprécié par les élèves, qui ont appris à se coordonner et à travailler en équipe. "J’ai aimé le sens des responsabilités dans ce projet, parce que tout le monde était important et avait un rôle à tenir ! » témoigne l’un d’entre eux. Et puis « travailler avec le style de chacun était intéressant. Un enjeu de taille les a portés : " travailler et créer sous pression et dans l’excitation d’un vrai projet à présenter au public."

Les élèves ont en effet valorisé ce projet aux journées portes ouvertes du lycée en mars dernier, en préparant un making of et des planches tendances présentant les différentes étapes du projet. En avril, ils ont également présenté leur film au cinéma Ti Hanok d’Auray et aux 4 autres classes de « communication visuelle plurimédia » de l’établissement.

Leur projet est visible aux Champs libres à Rennes et sera à nouveau présenté au Festival de Vannes par l’Association Cinécran au cinéma Ti Hanok d’Auray le mercredi 15 mai à 20h.

Quant à Angéline Blanchard, leur professeure d’atelier, elle a vraiment apprécié voir ce groupe d’élèves trouver un équilibre afin de créer et produire en équipe un projet d’une telle qualité."

L’équipe souhaite reconduire un projet de ce type l’année prochaine, et travaille à sa rédaction, en réfléchissant à intégrer plus de classes et plus de disciplines, notamment l’EPS.

Ces élèves préparent leur diplôme en deux ans, dans le cadre d’une formation dérogatoire ouverte à des bacheliers souhaitant se réorienter vers le graphisme.